Villefagnan
 
La brigade de Gendarmerie de Villefagnan est menacée de fermeture. Une pétition est proposée à la population en vue de lutter contre cette fermeture et la désertification rurale : on peut la télécharger, la renseigner, la compléter et la remettre dans sa mairie de résidence ou en mairie de Villefagnan.
http://villefagnan.wifeo.com/documents/petition-villefagnan-gendarmerie.pdf

Autres pages concernant Villefagnan

Presse : http://www.charentelibre.fr/charente/villefagnan/

Mairie
14 rue du Docteur Feuillet
16240 Villefagnan

Mairie ouverte : du lundi au vendredi (sauf mercredi matin), de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Tél. : 05 45 31 60 57 Fax : 05 45 31 67 73
; mail mairie-villefagnan@wanadoo.fr
 

 

Villefagnan se disait en 2005 : "chef-lieu de canton du nord de la Charente, la commune de Villefagnan peuplée de 1020 habitants fait partie du Pays du Ruffécois, région à vocation agricole".

"Calme et douceur émanent du bourg
(poème de Micheline Prat), riche en maisons de pierres où les Villefagnanais coulent des jours tranquilles". Notons que ce poème est totalement d'actualité...

"En sillonnant les rues et les alentours du bourg, vous admirerez à l'entrée de la rue du Temple, cette ancienne propriété des évêques de Poitiers datée de la fin du XVIème.

Ce n'était pas la résidence d'été des évêques de Poitiers qui était Dissay dans la Vienne.

 
Inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, deux tours rondes à deux étages coiffées en poivrières à tuiles plates encadrent le portail avec étage à mâchicoulis".
Notons que cette demeure était élevée sur le territoire de la châtellenie de Raix, comme d'ailleurs l'ensemble des maisons et terrains situés à l'est de la route reliant Sauzé-Vaussais à Aigre (ancienne route postale de Paris en Espagne).

"Au carrefour de la Grand'Rue et de la rue du Docteur Feuillet, se dresse la Halle aux Grains et son clocheton. Datant du XIXème siècle, cette halle était utilisée pour le stockage des récoltes."


"Aujourd'hui rénovée, elle accueille d'une part, le marché les mardis et vendredis, et d'autre part, au 1er étage, le Musée Rural. Ce Conservatoire d'Art et Traditions Populaires abrite les traces de la vie de nos aïeux : vêtements, outillage, meubles... La Halle aux Grains élevée en 1868 héberge le bureau de tourisme, de juin à septembre".

La halle au centre...

De jolies chambres d'hôtes :
http://lacourcharente.eu/
Route d'Aigre au sud, rue du temple au nord.


 
Des habitants et la commune ont aménagé des gîtes et chambres d'hôtes pour accueillir les visiteurs, de futurs Villefagnanais peut-être. 

Ainsi le gîte de la famille Carde.

Des chambres d'hôtes ont été aménagées sur le site du logis des Tours. On y parle couramment l'anglais. Cliquez ici.
La Cantinolière, ruines du logis des Lecoq de Villefagnan.

"Non loin de la gendarmerie, le château de la Cantinolière (XIVème, XVème siècle) était défendu par un enclos cantonné de sept tours rondes.
A ce jour, il subsiste quatre tours et le parc abrite une grosse construction du XIXe siècle. Le corps de logis de l'ancien château fut en partie reconstruit au XIXe siècle. Une ancienne tour d'escalier y est accolée. Il existe encore une salle voûtée avec une cheminée du XVe siècle".
Le moulin de Villefagnan 
(rédigé par Emilie Pradat pour fêter la renaissance de ce moulin)
Le moulin est situé aux Pierres Blanches de Villefagnan. Cet endroit domine toute une vallée. Il date de 1801 et va avoir 200 ans.
Depuis plusieurs années, il n'avait plus de toiture. Il vient d'être restauré et a donc retrouvé une toiture circulaire, couverte de bardeaux de châtaignier, qui a demandé un mois de travail. Un rail de bois et de métal a été installé au sommet du moulin pour accueillir cette toiture ronde. Ce système permet aux ailes de tourner quel que soit le sens du vent. Un bois d'une longueur approximative de 8 mètres se niche dans l'arbre central du mécanisme. Quatre ailes immenses sont montées dessus. Le tout ne pèse pas moins de 11 tonnes (les ailes seules pèsent 2 tonnes).
Le plateau de Villefagnan, orienté vers le Nord-ouest, est (presque en permanence) balayé par le vent. Aussi, ce site était-il propice à l'installation de tels moulins. En principe, chaque moulin à eau fonctionnait en binôme avec un moulin à vent, de façon à assurer une continuité de "service" pendant les périodes de basses eaux, l'été surtout.
"Les cours d'eau qui traversent le canton étant peu nombreux, le manque de force hydraulique fut compensé par l'édification de moulins à vent".

 
Situé à 1,5 km de Villefagnan, en direction de la Ferté et de la Magdeleine, le moulin du Loget situé aux Pierres Blanches est l'un des 10 moulins ayant existé sur le territoire de la commune de Villefagnan.


Le moulin des Pierres Blanches a fière allure.
Ses ailes s'enroulent dans le vent !

Souhaitons que d'autres moulins soient ainsi rénovés dans la région !


"En direction d'Aigre, le plan d'eau des Trois Fontaines situé sur le village de Fondoume permet d'accueillir à la fois les pêcheurs et les baigneurs dans un cadre calme et agréable de 6 hectares."
La pêche est réglementée, se renseigner à la mairie !

 
"L'église et le temple témoignent d'un passé riche en événements religieux".
 
Le calvaire édifié en 1956 sur la route de Sauzé-Vaussais...
 
"En vous éloignant du bourg, les villages situés sur la commune vous offriront leurs vestiges : La Ferté (ruines d'un logis du XIVème, maison charentaise à 4 pans du XIXème, four à pain, grande mare aux canards), La Goupillère (portails du XVIIIème), L'Hopitau (ancienne commanderie), La Fournière (logis du XVème-XVIème), Pailleroux (four à pain)".
"Villefagnan compte l'ensemble des services (médecins, dentiste, pharmacie, foyer de logement) ainsi qu'un bon nombre d'artisans (coiffeurs, électriciens, garagistes, menuisiers-ébénistes, etc.). Des magasins offrent la totalité des denrées et la plupart des marchandises désirées."

La maison de la Presse est située à peu près au même endroit, face à la poste.

Cliquer ici pour découvrir les commerces et les entreprises
Notons aussi un bar et un dépôt de presse (David Godiet). Le marché a lieu sous les halles tous les mardis et vendredis matin.

De nombreuses associations animent la vie de la commune  
dont l'USV depuis 1924. Villefagnan leur apporte fortement son soutien et met à leur disposition plusieurs salles de réunion, dont la salle du Docteur Raoul Feuillet, dite "Salle des Associations".
 
Afficher la suite de cette page



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site