Le Handball au pays de Villefagnan
et dans le Nord-Charente

Le handball a convaincu bon nombre de sportifs locaux qui prennent plaisir à se rencontrer sportivement.
 

Le club existe depuis 1999 : le Handball Club du Pays de Villefagnan car ce nom semble approprié sachant que les licenciés viennent des différentes communes du canton mais aussi de Charmé et Sauzé-Vaussais. Il compte environ 70 licenciés. Les entraînements se déroulent sous l’aire couverte de Villefagnan, non chauffée. Une entente a été établie avec Mansle afin de faire découvrir la compétition aux jeunes licenciés.

Comptes-rendus sportifs dans Charente Libre :cliquer.



L'aire couverte de Villefagnan
L’aire couverte de Villefagnan appartient à la Communauté de communes du Pays de Villefagnan. Ce gymnase, non chauffé (le sol a été mis aux normes, le toit étanché, des locaux annexes ajoutés) est dévolu prioritairement aux activités sportives des élèves du collège et des écoles primaires. Les créneaux disponibles sont répartis entre les associations qui en font la demande moyennant une cote part forfaitaire chaque année.
La CDC a lancé son projet de nouvelle aire couverte mais dernièrement, en juin 2013, ce dossier sera laissé en attente (sauf demande de permis de construire) le temps de laisser fusionner les trois CDC des cantons de Ruffec et Villefagnan et d'établir des priorités.

En 2006, le hand s’organise en Nord-Charente
Les clubs de Ruffec, Aigre, Mansle et Villefagnan ont signé une convention commune pour proposer aux jeunes du Nord-Charente de progresser en vue d’atteindre un niveau régional dans les prochaines années. Les dirigeants des clubs se sont réunis afin d’organiser cette nouvelle structure.





Compte-rendu de l'assemblée générale du 28 juin 2008
Le handball gonfle ses effectifs
L’assemblée générale du handball du pays de Villefagnan s’est déroulée en présence du président de la communauté de communes, Alain Etourneaud, et de l’adjoint au maire de Villefagnan, Pascal Bœuf.
Le club de Villefagnan a vu remonter ses effectifs de vingt-six licenciés à quarante et un. Des équipes jouent en entente avec Ruffec. Quelques filles licenciées à Villefagnan mais prêtées à Ruffec sont passées du niveau honneur au niveau excellence départementale. L’aire couverte non agréée pour des matchs seniors fait fuir ces derniers vers d’autres clubs.
L’école de handball a vu ses équipes progresser tout au long de l’année. L’arrivée nouveaux joueurs au début de la saison n’ont pas permis de forger un groupe homogène mais avec la ténacité de tous et des entraînements sérieux, des progrès significatifs ont pu être constatés, ainsi que des victoires. Plus de combativité est attendu du côté des garçons (moins de onze ans).
Laurent Bernard, le président du club, a évoqué l’accompagnement éducatif pour les collégiens de quatrième et de troisième. Des séances seront programmées après la classe, le district fournira un animateur (brevet état). En tout, vingt-quatre séances de 1h30 de septembre à mai. Des subventions sont attendues pour boucler le budget.
Les responsables du bureau ont été reconduits à l’unanimité dans leurs fonctions : Laurent Bernard, président, Maryse Bréchet, vice-présidente ; Dominique Ravaud, trésorière ; Agnès Baillier, secrétaire.
C'est la reprise...
Nous donnons rendez-vous à tous les enfants nés en 1997, 1998, 1999 et 2000, à l'aire couverte de Villefagnan le vendredi 19 septembre à 18 h 30. Il serait souhaitable que les anciens licenciés aient rempli leurs bordereaux d'ici-là. Pour les autres, la prise de renseignements peut se faire en téléphonant au 05.45.31.73.98 ou 05.45.31.72.81. Cette année, les ambitions du club se tourneront vers les équipes «moins de 12 G et F » et les «moins de 10 mixtes». Terminé le hand loisir, vive la compétition !
Les effectifs à l'école en hausse : c'est bon pour le moral !
Vendredi 19 septembre, les gamins avaient rendez-vous à l'aire couverte. Et les entraîneurs ont été agréablement surpris du nombre de recrues. En moins de douze, deux équipes vont pouvoir être inscrites en filles et garçons et une douzaine de «petits» va découvrir le handball. Est-ce l'effet des JO ? En tout cas, l'aire couverte va vibrer au rythme du hand-ball après quelques années de disette. Ne nous en plaignons pas et tentons de relancer ce club qui a connu jusqu'à soixante-dix licenciés. Alors tout va se mettre en place pour le bien de notre sport. L'école de hand aura donc lieu le jeudi soir de 18h30 à 19h30 et les moins de 12 ans auront un entraînement le vendredi de 18h30 à 19h30. Ce sont Antoine et David qui s'occuperont de ces derniers. Ils ont accepté de partir en formation cette année malgré la lourdeur de celle-ci. Merci messieurs ! Pour les plus petits, ce sera Laurent qui les accueillera avec comme objectif la découverte par le jeu et le plaisir. Alors jeunes gens, prenez du plaisir ! Pour les équipes de moins de 14 ans, moins de 16 ans et moins de 18 ans, c'est Ruffec qui en sera responsable. Alors n'hésitez pas à nous contacter et nous rejoindre.

La victoire avec beaucoup de ténacité 
Ce week-end (18/10/2008) les moins 12 ans garçons de Villefagnan ont rencontré l’équipe du Gond-Pontouvre à l’aire couverte de Villefagnan. Le match a été difficile pour les deux équipes mais Villefagnan a su s’imposer 25 à 20. Les moins de 12 ans ont commencé à jouer individuellement pour finir par un jeu collectif, but du handball. Durant le match, on a pu constater qu’il restait encore beaucoup de points à travailler comme les passes, les déplacements et le marquage des joueurs. C’est le début de saison et le match a révélé que les moins de 12 ans avaient une belle motivation et pour que cela continue, il ne faut pas relâcher les efforts et travailler sérieusement durant les entraînements. David Charrier

Assemblée générale 2009-2010
«On aimerait voir autant de jeunes joueurs participer aux assemblées générales de nos clubs sportifs» clame Pascal Bœuf adjoint aux sports du maire de Villefagnan. «C’est une bonne façon de passer aux petits joueurs et joueuses l’envie de devenir un jour dirigeant» ajoute Alain Etourneaud, président de la communauté de communes qui recevait l’assemblée générale du handball du pays de Villefagnan vendredi.Le club de Ruffec qui monte de belles équipes en bonne entente avec Villefagnan était bien représenté avec notamment son président. Laurent Bernard, le président du club, est revenu sur «une saison assez satisfaisante». Le nombre de licences s’est accru passant de 41 à 48. «Grâce à l’encadrement, l’ambiance est bonne, et nos arbitres font un beau travail» dit-il. D’autant que les coachs des équipes ont été il n’y a pas si longtemps des élèves du club, d’où une ambiance familiale et amicale. En prime, l’obtention du label de hand en cours d’année. «Nous voulons surfer sur cette vague pour aller encore plus loin» ajoute Laurent Bernard. Dans le même esprit, le club fêtera ses dix ans en septembre prochain. L’occasion de nombreuses rencontres sportives sur l’herbe le 5 septembre.
Les bilans laissent apparaître des garçons trop gentils et des filles trop entêtées. Mais rien de rédhibitoire car chaque joueur et joueuse corrige le tir. Et Laurent Bernard pour qui la capacité physique est essentielle, rassure : «Nos petits de moins de six ans font preuve d’une belle énergie». L’association avec le club de Ruffec se porte au mieux, chacun tirant avantage de la situation en complétant ses équipes. «C’est une belle entente dans un même esprit» disent tous les dirigeants. Le travail mené avec un animateur du district et en lien avec le collège s’avère profitable. «Nous ferons des interventions dans les écoles, La Faye, Montjean, Charmé et Paizay-Naudouin-Embourie» indique Laurent Bernard. Les dirigeants sont globalement les mêmes depuis dix ans. La bonne entente a renforcé leur détermination à faire vivre le club malgré des aléas comme l’absence d’un gymnase homologué pour les seniors.



Le dixième anniversaire sportivement marqué
Samedi 5 septembre, le club de handball de Villefagnan avait convié ses adhérents et ceux des clubs voisins pour fêter sur la pelouse du stade Loiseau sa première décennie. Avec un beau coup de main de l’étoile football club et du comité des fêtes. Au menu, du handball sur herbe, un beau soleil, des équipes mixtes, la fête ! A la clé, un repas pour plus d’une centaine de convives.
«C’est comme une renaissance que nous fêtons avec nos anciens et nos jeunes» dit le président Laurent Bernard.
Un beau plateau pour profiter du soleil, soit huit équipes seniors et quatre équipes de gamins. De petits buts, de petits espaces, de petits ballons, mais un grand jeu. Il n’était pas question de se déballonner du côté de l’école de hand, les plus petits n’ont pas hésité à se jeter entre les jambes des plus grands pour tirer les scores vers le haut. Du côté des seniors, l’esprit semblait à la plage mais personne n’a fait de cadeau à personne. D’où un beau jeu qui révèle les progrès accomplis par ces «anciennes jeunes pousses» du club partis trop tôt au lycée, à Civray notamment. Faute de gymnase aux normes à Villefagnan, le club ne peut retenir ses grands joueurs qui conservent pourtant l’esprit maison.









 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site