Courcôme | Tuzie | Villegats |
| Sentier sur les traces du loup |
Courcôme roi du vélo en 2016
La Coupe de France juniors s’achèvera en Charente en septembre 2016 lors de la Nord-Charente Classic (1). La Fédération Française de Cyclisme a attribué cette manche à cette épreuve surnommée «le petit Paris-Roubaix charentais» qui sera disputée le dimanche 11 septembre autour de Courcôme.
Chemins blancs signifie poussière et cailloux balisant l'itinéraire.
Cette course épique signe son retour après dix ans d’interruption sous-forme de compétition, car la Nord-Charente Classic (2) reste une épreuve à part avec sa quinzaine de kilomètres de secteurs-chemins en calcaire, parfois roulants, parfois pavés de moellons, ponctuant les 120 kilomètres du parcours.
«Le départ et l’arrivée se tiendront dans le village de Courcôme qui accueillera les meilleurs jeunes coureurs français venant des quatre coins de l’hexagone, des 22 comités régionaux, indique Xavier Gérard Dupuis inventeur de la Nord-Charente Classic. Le parcours devrait traverser la campagne du Pays Ruffécois avant de rejoindre le circuit final de Courcôme.»
La jeune association ruffécoise «Cycloclassics Poitou-Charentes» aura la lourde tâche de l’organisation, elle bénéficiera pour cette occasion du concours technique de «Poitou-Charentes Animation», l’expérimenté comité d’organisation du Tour Poitou-Charentes professionnel.
(1) http://classiques-cyclos-charente-poitevine.blogspot.fr/
Histoire en bref
"Moi, Seigneur Guillaume, Duc d'Aquitaine, donne à ce jour à l'Abbaye Saint-Hilaire de Poitiers, la terre de Courcôme en Poitou, avec la basilique en l'honneur de Sainte Marie, mère de Dieu, avec les villas situées en cette même possession, avec les vignes, les prés, le moulin auprès de la rivière..., afin que, à partir de ce jour, les chanoines du chapitre Saint-Hilaire possèdent la dite basilique avec tous les biens dépendant de son hôtel."
Ainsi s'exprimait, vers 970, Guillaume le Fier à Bras, Duc d'Aquitaine, dans la charte ou acte de donation de la terre de Courcôme à l'abbaye Saint-Hilaire de Poitiers. Pour la première fois, le nom de COURCOME entrait dans l'histoire.
Le chapitre Saint-Hilaire portait :
"De gueules à un saint Hilaire d'or, vêtu pontificalement crossé, et mitré de même".
Saint-Hilaire de Poitiers était une église collégiale : une communauté de clercs dirigée par un abbé assura le service de la chapelle, qui pris le nom de Saint-Hilaire-le-Grand. A partir du IXe siècle la communauté devint un chapitre de chanoines, et l’église ne fut, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle que collégiale.
Depuis le Xe siècle, l’abbé du chapitre est le comte du Poitou, et, à partir du XIIIe siècle, le roi de France car le Poitou est réuni à la couronne.
Le chapitre sera donc placé sous haute protection. Richard Cœur de Lion, Charles VIII, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, furent reçus comme "abbés". Le chapitre a fourni 24 évêques.
En 1730 devant l'assemblée générale du Clergé de France le chapitre Saint-Hilaire déclare parmi ses nombreux revenus celui de la seigneurie de Courcôme :
- Quinto : revenus de la terre et seigneurie de Courcosme estant le titre de Chastelanye, consistant en rentes, terrages à dîmes, prés et vignes, le tout affermé sans réserve au sieur Raimbault de Torigné le 8 novembre 1722 (acte à ferme passé par Cuisinier et Bourbeau) pour la somme de 1700 livres.
- Charges : pour entretenir l'église en linge et ornements, 20 livres. Pour entretenir le chasteau, le parquet, les granges, dixmeries et le chœur de l'église : 60 livres
Reste net 1620 livres.
L'église Notre-Dame reste l'un des plus beaux spécimens charentais de l'architecture romane et son clocher carré et trapu, veille, depuis des siècles, sur les maisons voisines.
Deux pierres aux morts ont été sauvées par la municipalité à Courcôme, l'une sur la RD 27 en direction de Tuzie, l'autre au carrefour des routes de Charmé et de Magné.
La chapelle du cimetière, Saint-Antoine de Tuzie, au toit couvert de lauzes, avec son curieux faîtage en lignolet, offre aux visiteurs ses peintures murales remarquables, récemment restaurées.
Elle rappelle qu'avant la Révolution, Courcôme et Tuzie ne formaient qu'une seule paroisse même si Courcôme était en Saintonge et Tuzie en Angoumois.
En mémoire sur le bord de la RD 27 en direction de Tuzie à 200 mètres de l'église, une pierre aux morts où le cortège de la famille du défunt stoppait sa marche pour déposer le cercueil. Le curé donnait les sacrements, et le cercueil était porté à bras d'homme jusqu'à la chapelle ou l'église paroissiale. Avant que le défunt ne trouve la tranquillité dans le carré du cimetière réservé à ceux de Tuzie.
Le dolmen de Magné (z) monte toujours la garde au lieu-dit La Vieille-Garenne (garenne du seigneur de Magné).
"La nécropole de Magné à Courcôme, en plus d'un dolmen ruiné montre au moins deux tumulus ovalaires de 10 à 15 m. de large sur 22 de long."
"A cent mètres des habitations, sur la lisière des bois, se trouve un dolmen dont la table ne repose plus que sur un seul de ses supports ; il a donc été remué, sans doute par des chercheurs de trésors ; aussi les fouilles que nous y avons pratiquées ne nous ont-elles fourni qu'un racloir en silex, un perçoir fait d'une dent de porc et divers débris d'ossements humains." (Touzaud, 1887.)
Au village des Marchis, vestige d'avant l'adduction d'eau, une belle et grande mare.
La vie de Courcôme aujourd'hui, c'est sa mairie et son école, côte à côte. C'est sa poste, sa salle socio-culturelle. C'est aussi sa grand'rue, avec sa boulangerie épicerie, son café restaurant.
Une bibliothèque se teint dans la salle des associations de Courcôme.
Courcôme compte également un grand nombre d'artisans : maçons, menuisiers, mécaniciens, entrepreneurs de travaux publics, de travaux agricoles... sans oublier les nombreux services offerts à la population...
Courcôme enfin, c'est toute une palette d'activités proposées par des associations locales : comité des fêtes, club des aînés, chasse, pétanque, tennis, théâtre, voyages, fêtes scolaires, brocante, animations diverses...
Hébergement
Tél 06 71 57 30 83 ; contact@aupetitvillage.f