Mairie ouverte lundi et jeudi 13h45-15h45
Tél/Fax : 05 45 31 72 47

communeletheilrabier@wanadoo.fr


Le décompte du dernier recensement en 1999 donne 160 habitants à Theil-Rabier.
Pourtant, malgré ce chiffre modeste, il s'agit d'une commune jeune et très vivante dont un bon quart de la population a (janvier 2000) moins de 25 ans.


L'école et la mairie des débuts et de la IIIe République (au sud de Theil-Rabier).


La dernière école de Theil-Rabier (au fond ci-dessus) a été construite en 1962 et a fermé ses portes en 1991. Depuis, les enfants vont à l'école de Paizay-Naudouin (gérée par un SIVOS). A droite, la maion de l'instituteur.

Nombreuses sont les activités professionnelles ou associatives qui animent la commune : exploitations agricoles, entreprises, artisans, profession libérale, silo agricole, un foyer rural dynamique, des associations et des chasseurs, de l'artisanat d'art.




Il est possible de séjourner agréablement dans des gîtes ruraux 3 épis, par exemple à la ferme de Chante-Oiseau. Ou d'y séjourner en chambre d'hôtes toute l'année et de s'y repaître, de profiter de la piscine. Ferme de Chante-oiseau : www.chanteoiseau.net


Pour les artistes, laissez vous surprendre par Micheline Mathieu artiste peintre Atelier du Tilleul. Ou par le peintre Jean-Marie Coiteux.

Ajoutons à cette longue liste des fêtes mémorables organisées par un foyer rural plein d'entrain, un café et une agence postale communale.

En assemblée générale s'écrit l'histoire de l'association.

A noter une population d'origine britannique totalement intégrée qui n'hésite pas à monter en scène pour offrir des spectacles musicaux ou de la pantomime. La preuve du sourire de mise dans cette superbe commune emprunte d'un humour so british.
Tout cela constitue un petit univers actif dans lequel il fait bon vivre et qui est tout à fait représentatif d'une nouvelle vitalité du monde rural.

       



Le riche patrimoine de pierres de notre région n'est pas pour autant oublié : une belle église romane du XIIe siècle a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.


Restaurée, elle a retrouvé sa superbe couverture de lauzes de calcaire. Beau spectacle à l'heure ou sonnent les cloches...


 
Une fontaine publique accompagnée d'une nouvelle place plantée d'arbres et équipée de jeux et bancs a été remise en état par la commune à l'emplacement des anciens lavoir et abreuvoir pour perpétuer le lieu où se rencontraient jadis les habitants.
 

La mairie fait partie d'un ensemble avec la salle des fêtes, le bar du foyer rural et l'agence postale communale, parfaitement entretenu.

Le nom même de Theil-Rabier est riche d'histoire : le mot "Theil" signifie dans la langue ancienne des Celtes le "tilleul" qui est un peu notre emblème communal ; quant à "Rabier", les avis diffèrent entre le "ruisseau" et le "diable" avec de fortes probabilités pour ce dernier. Pourquoi ? Nous n'en savons rien.

Les habitants de Theil-Rabier ont voulu se donner un nom ; un référendum organisé dans la commune sur une liste de plusieurs propositions a fait sortir celui de "rabitheillois" qui désormais le représente.
 
Theil-Rabier vous attend pour une visite. De nombreuses et vertes vallées vous guideront au travers de son territoire.
 

 
Un moulin à vent a été sauvé par son propriétaire qui a fait reposer un nouveau toit de tuiles en attendant sans doute des jours meilleurs.
Une coiffe et des ailes pourraient
redonner vie à cette belle bâtisse...



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site