Bernac
Autres pages concernant Bernac
Histoire de la rivière Péruse : http://villefagnan.wifeo.com/riviere-la-peruse.php
Presse : http://www.charentelibre.fr/charente/bernac/
Bernac fait partie depuis le 1er janvier 2014 de la CDC Val de Charente (après CDC Ruffec) et du canton Charente-Nord depuis le 1er janvier 2015 (après canton de Villefagnan). La superficie de Bernac est de 846 hectares (8.46 km2) avec une altitude minimum de 94 mètres et un maximum de 152 mètres.
Bernac est peuplée de 473 habitants (recensement publié en 2012) avec une densite de 55,91 personnes par km2.
Les citoyens de Bernac sont nommés les Bernacois et les Bernacoises.
Bernac (16700) est rattachée à la communauté de communes de Ruffec. Mairie
Mouchedune
16700 Bernac
Téléphone : 05 45 31 14 80
Fax : 05 45 31 14 80 ; Mail : mairie.bernac16@orange.fr
Mairie ouverte les mardi et vendredi de 8h à 12h30 ; jeudi de 16h à 19h.
24 heures d'escale pour plus de 50 cigognes en route pour la Normandie.
Février 2014, photo perso et bagues lues par Charente Nature (qui aurait compté 80 cigognes).
De part et d'autre du canal de la Péruse.
Fête des champs septembre 2016, sculpture de paille !
En 2013 venus de toute la Franc
http://villefagnan.wifeo.com/documents/bernac_concours_labour_2013.pdf
Bernac à fond dans le district de Ruffec Bernac joue la carte de l'intercommunalité La population de Bernac s'accroît sensiblement depuis quelques années car de nombreux jeunes couples préfèrent le charme discret de cette petite commune à l'austérité de la ville proche, Ruffec en l'occurence. La place de l'église a été refaite lors de la rénovation de ce sanctuaire.
L'église et le cimetière sont séparés de quelques centaines de mètres de la mairie et de la salle des fêtes. Le Monument aux Morts a été déplacé près du cimetière.
Située dans l'est du canton, la commune de Bernac est limitrophe du canton de Ruffec ; contrée pittoresque, où des collines boisées alternent avec de frais vallons et au milieu de laquelle le lit de la Péruse déroule son cours sinueux.
Cette petite rivière, la Péruse, se perd, en effet, dans le sol avant d'atteindre la commune de Bernac et c'est seulement après de longues et fortes pluies que son lit reçoit une partie des eaux...
A un kilomètre environ du bourg de Bernac, se voit le château de Beauregard, propriété de la famille de Champvallier.
Près de la Paizière était le fief de Mocquetable, petite seigneurie qui, dans les dernières années du XVIème siècle, était la propriété de Joseph de Lesmerie, écuyer, seigneur du Breuil aux-Vigiers.
Quelques autres hameaux à citer : Les Jarris, Mouchedune, La Gadelière, Chez-Tenillet, Beauregard, Le Breuil-Vigier, les Montées, Masquinant, Breuil-Bernac..."
La mare de Masquinant a été restaurée en 2013.
Notons la présence d'artisans, de professions libérales, un élevage de chevaux. Un centre équestre, le Relais du Petit-Breuil. L'agriculture est encore l'une des principales activités de cette commune de la CdC de Ruffec. Le territoire de cette commune, traversé par la Péruse, boisé surtout au nord, recèle de magnifiques logis. De nombreux sites touristiques, vallées, collines, bois de châtaigniers, chemins creux, vous attendent pour vos promenades à pied, à cheval et en voiture...